Un Secret

 

Un film de Claude Miller


D’après l’œuvre éponyme de Pierre Grimbert

 

Avec Ludivine Sagnier, Patrick Bruel, Cécile de France, Julie Depardieu, Mathieu Amalric

 

L’histoire de Pierre Grimbert a de quoi étonner. Né peu après la Seconde Guerre Mondiale, de parents juifs mais sans qu’il sache ses origines culturelles et religieuses, il devait découvrir plus tard, à l’adolescence, l’effroyable tragédie qui a secoué sa famille durant la Seconde Guerre Mondiale, lorsque la première femme de son père et leur petit garçon furent déportés et exécutés à Auschwitz.

 

Nouvelle vie, nouvelle destinée d’un enfant qui n’était pas désiré, qui devra se faire une place pour exister « après ». Derrière la tragédie se cache aussi une histoire d’amour interdite entre le père de Pierre et sa nouvelle femme, un amour naissant alors que la première femme et le premier enfant n’étaient pas encore partis.

 

Claude Miller a choisi de raconter l’histoire du point de vue de l’auteur, restant ainsi fidèle au récit de Grimbert. Il s’appuie sur un montage habile et une photographie différente entre la période contemporaine du récit et la période de la guerre et de l’après-guerre.

 

Malgré ces efforts de style, Miller ne parvient pas à donner du souffle à un récit trop linéaire et trop narratif. Les comédiens, Cécile de France et Julie Depardieu en tête, font de leur mieux mais n’arrivent pas mieux à passionner pour l’histoire de Pierre Grimbert.

 

Une histoire triste et douloureuse, intime, peut-être trop intime pour le grand écran.

 

Arnaud Meunier

01/09/2007